Bienfaits

Les vertus de notre spiruline locale et naturelle

Pour qui ?

Tout le monde ou presque peut consommer de la spiruline…

Les enfants

L’enfance est une étape primordiale pour le développement physique et mental du futur adulte. Toute carence à cette période peut avoir des conséquences fâcheuses. La richesse de la spiruline en protéines, acides aminésvitaminesminéraux, etc… assure aux enfants un apport de tous les nutriments dont il a besoin. La quantité de spiruline à donner à un enfant de constitution normale est fonction de sa corpulence. La recommandation pour un adulte étant de 1 cuillère à café par jour, il faut adapter cette quantité à l’enfant.

Les adolescents

Souvent adeptes de la junkfood, les adolescents risquent des carences dues à une alimentation déséquilibrée. Leur développement n’est pourtant pas arrivé à son terme et la spiruline va combler ces carences et permettre de leur rendre une bonne condition physique et de bonnes aptitudes intellectuelles – notamment en période d’examen.

Les personnes en période d'examen

La spiruline contient tous les acides aminés essentiels qui stimulent les fonctions cérébrales, encouragent le bon fonctionnement du cerveau et améliorent la mémoire.  Les acides aminés non essentiels contenus dans la spiruline aident au développement de la concentration et à la diminution du stress. Enfin, sa richesse en fer aide à lutter contre la fatigue.

Les sportifs

Voir page consacrée aux sportifs.

Les personnes ayant une vie trépidante (mères de famille, métiers à haut niveau de responsabilités, ou autres)

La spiruline est riche en magnésium, connu pour son action anti-stress. Et les protéines contenues dans la spiruline apportent aux personnes surmenées un regain d’énergie et de vitalité. Elle fait du bien à l’esprit, et au corps.

Toute personne fragilisée

Par la maladie, par l’âge ou autre. La phycocyanine contenue dans la spiruline booste le système immunitaire. Une étude menée en 2011 au Cameroun auprès de 169 personnes atteintes du VIH a prouvé qu’associer la spiruline à une alimentation équilibrée favorisait une baisse de la charge virale à 6 mois.

Voir “Impact of daily supplementation of Spirulina platensis on the immune system of naïve HIV-1 patients in Cameroon: a 12-months single blind, randomized, multicenter trial”

Perte de poids

La richesse naturelle de la spiruline aidera à éviter les carences en cas de restriction calorique.  

La spiruline est un aliment, elle ne se substitue pas à un protocole de soin.

Contre-indications

Quels sont les cas où la spiruline est déconseillée ?

La spiruline contient de la phénylalanine, comme tous les aliments riches en protéines. Elle est donc à déconseiller aux personnes souffrant de phénylcétonurie (plus communément appelée la goutte).

Au vu de son extrême richesse en fer, elle ne doit également pas être consommée par les personnes atteintes d’hémochromatose (fixation excessive de fer). Il en va de même pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes (vu son effet boostant sur le système immunitaire). 

Pour les animaux

Parce que nous savons que votre animal de compagnie compte pour vous…

Grâce à sa haute teneur en protéines (65 %) mais aussi un grand nombre d‘acides aminés, de vitamines et de minéraux comme le fer, le magnésium et le chrome, grâce également à sa richesse en phycocyanine, la spiruline présente des propriétés antioxydantes exceptionnelles.

Très bénéfique pour les chiens, les chats et autres animaux de compagnie, la spiruline leur donne un pelage soyeux, fourni  et brillant, fortifie l’organisme, renforce les défenses naturelles, améliore les performances.

En bref : la spiruline permet à un animal de rester en bonne santé plus longtemps. Elle lui permet également de récupérer plus vite après l’effort ou après une maladie.
La prise recommandée va d’une demi-cuillère à café pour un chat à une cuillère à café pour un grand chien. Pour un cheval, on conseille 2 cuillères à soupe par jour, contre 1 pour les poneys.
Les brindilles de spiruline sont à ajouter à la ration.
Elle est particulièrement à recommander aux animaux seniors, convalescents ou faibles.

Pour aller plus loin :