Focus sur une ferme à taille humaine
Dès la création de Spirales de lux nous avons pensé à la transmission de la ferme. J’avais travaillé avec des agriculteurs et connaissait bien les bases pour monter un projet cohérent qui ait du sens. Olivier avait géré une entreprise artisanale, à tous les deux, nous avions beaucoup d’atouts pour arriver à concrétiser notre rêve.
Dans notre boite à outil, il y avait la méthode IDEA* pour qualifier la durabilité des exploitations agricoles. Sa représentation graphique et ultra-synthétique permet de visualiser les points forts et les points faibles d’un système d’exploitation. Cette méthode est utilisée aussi pour des comparatifs notamment d’appareil photo.
Il convient de construire un référentiel de données qui paraissent importantes à interroger et leur affecter un système de notation.
Pour une ferme des éléments comme l’utilisation de l’espace, la qualité des produits, la viabilité, la vivabilité, l’indépendance, l’efficience ou encore la transmissibilité peuvent être analysés.
Un système durable possèdera une représentation radar équilibrée. Si le revenu est bon mais que la vivabilté, la satisfaction sur sa qualité de vie, est dégradée, la durabilité ne sera pas au rendez-vous.
Pour réactualiser les données j’ai suivi une formation avec l’ADDEAR sur la transmission des fermes et nous pouvons constater que notre ferme est facilement transmissible car à taille humaine. C’est rassurant quand l’heure de la retraite se rapproche.

*La référence au Développement Durable
D’après La méthode IDEA, Educagri éditions, 2008, sous la direction de L. Vilain
Aller vers l’agriculture durable, c’est progresser simultanément dans chacune des trois dimensions du développement durable. En effet, l’amélioration des seules performances économiques n’a pas de sens si elle ne s’accompagne pas d’une augmentation parallèle des performances environnementales et sociales. Dans une perspective de développement agricole et rural durable, la rentabilité économique d’un système de production ne peut pas suffire à compenser des coûts écologiques ou sociaux inacceptables. La véritable performance consiste donc aujourd’hui à combiner efficacité économique, coûts écologiques minimaux et contribution positive aux dynamiques de développement territorial.
La durabilité des systèmes agricoles repose sur ces trois axes majeurs et c’est pourquoi la méthode IDEA propose leur analyse à travers trois échelles de durabilité (agroécologique, socioterritoriale et économique) qui caractérisent ensemble un niveau de durabilité et un type de relation avec l’environnement naturel et social des producteurs.