La spiruline est une culture économe:

 

Au niveau de l’espace : La production de spiruline nécessite très peu d’espace, chez Spirales de lux nous cultivons 400m2 au total pour 3 bassins. Même si au total notre parcelle fait 9000m2 notre micro-ferme est suffisante pour nous faire vivre sobrement.

En eau : La ferme consomme 300 mètres cube soit l’équivalent de 2 familles de 4 personnes. Les milieux de culture sont évaporés pour ne récupérer que les sels minéraux en faible quantité. Le milieu naturel environnement est préservé.

En énergie : Le sujet nous tiens à cœur aussi nous avons fait le choix d’installer un séchoir solaire pour sécher la spiruline. Nous avons remplacé les pompes vieillissantes par des modèles plus économes, nous consommons 3600 kWhat  à l’année soit cette fois-ci moins qu’une famille de 4 personnes.

En investissement financier : notre ferme coûte le prix d’un petit tracteur neuf!

En cycle de culture : La spiruline a une taille microscopique et se reproduit par partition, son taux de croissance est remarquable, la biomasse se multiplie de 20 à 25% par jour. Nous cultivons de mars à octobre quand la durée du jour est maximum en gros d’un équinoxe à l’autre, ce qui est favorable à la qualité de la spiruline qui contient presque 70% de protéines.

Le seul point ou il convient de ne pas être économe c’est de son temps et de son investissement personnel, ce qui fait toute la différence avec les productions industrielles Françaises ou Chinoises même cultivées en AB. Nous espérons que notre spiruline a le goût de notre passion.