Aujourd’hui un Français sur deux dit avoir des problèmes digestifs, est-ce que je me sens concerné ?
Hippocrate disait: « Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’aider »
Hippocrate reste d’actualité alors que le modèle alimentaire occidentale qui prédomine entraînerait les phénomènes suivants : Acidification, inflammation…
Spirales de lux au contact de ses clients se rend compte qu’un peu de connaissances donne plus de sens pour raisonner et adapter son alimentation.
Vous êtes prêt?
SANTE n°1 / L’acidification :
La viande, le fromage, les produits céréaliers sont acidifiants ce qui provoque notamment des douleurs tout comme l’alcool, le sucre, les aliments industriels et même l’eau du robinet. D’autres aliments sont basiques ce sont les légumes et les fruits (sauf ceux qui ont un goût très acide à l’exception du citron mais restent favorable à la bonne santé.)
Dans notre corps le PH sanguin reste stable autour de 7.4.
La respiration va permettre d’éliminer le dioxyde de carbone qui est très acidifiant puis les reins vont prendre le relai pour évacuer les éléments les plus acides et enfin un système de tampon entre les acides et les bases va fonctionner.
Grace au système tampon l’organisme va puiser les sels minéraux présents dans certains tissus tels que les os et les dents. Alors pour les gourmands de viande et de sucre, il va falloir progressivement introduire des aliments alcalinisants et viser 2/3 fruits et légumes dans ses menus. C’est déjà bien de savoir comment je construis mes repas, où j’en suis dans ma consommation de fruits, légumes et aussi spiruline et imaginer ce que je peux introduire ou modifier pour augmenter leur proportion dans l’alimentation. C’est un premier pas important. Pour démarrer en douceur il est bien de savoir que les légumes sont compatibles avec les féculents, les protéines animales ou les fruits.
Les féculents, les protéines animales et les fruits ne sont pas compatibles entre eux, outre l’acidification il provoque également des inflammations.