Table des matières
La Drôme perd une ferme de spiruline
C’est à Châteauneuf-sur-Isère, entre Valence et Romans-sur-Isère, qu’Algoa était établie.
Chapeau bas aux producteurs
Jean-Marc & Sophie se sont installé au début des années 2010, presqu’en même temps que mes prédécesseurs. C’était le début de l’âge d’or de la spiruline ! Ils ont été parmi les premiers à avoir développé les fermes actuelles: solides et compétitives. Ils ont su se faire connaitre du grand public en tissant du lien et ont participé à rendre la spiruline un produit local. Leur technique et leur communication ont fait d’Algoa un monument de la spiruline de Drôme et de France. Chapeau bas !
Une histoire de transmission
J’en parle régulièrement, la transmission de fermes est un enjeu majeur et d’actualité. Les agriculteurs partent à la retraite et cela concerne aussi le petit monde de la spiruline: La première génération de producteurs laisse la place aux plus jeunes. Malheureusement, il arrive parfois qu’un élément externe vienne mettre son grain de sable dans le mécanisme. Par discrétion et respect pour mes anciens collègues, je ne souhaite pas développer ce point. Force à eux !
La passion du métier
En tant qu’aquaculteurs professionnels, nous avons eu des discussions passionnantes. Quelle richesse de pouvoir reccueillir leurs témoignages ! J’espère que nous aurons encore la chance de partager les secrets et les mystères de l’algue bleue-verte ensemble.
Spirales de Lux est là !
Spirales de Lux est à Montélimar ce qu’Algoa était à Valence: La ferme de référence. Reprise en 2022, la ferme continue son chemin vers la maturité et la résilience. Les projets? Agrandissement des bassins, labelisation Bio, biodiversité, énergies renouvelables, etc. Les prochaines années s’annoncent pleines de promesses. Mais:
Économie morose
Je ne vous apprendrez rien en disant que l’économie est au ralenti. Depuis la reprise de la ferme, j’ai fait de grands sacrifices pour maintenir l’activité à flots. J’en parlerai avec plaisir une autre fois mais toujours est-il que je serais ravi et honoré d’apporter la spiruline de Spirales de Lux à de nouvelles personnes de la région.
Message aux particuliers
J’ai déjà eu l’occasion de vous rencontrer, que ce soit à Valence, à Romans ou dans les environs. Sur un marché ou lors d’une dégustation. Sachez que je viens à votre rencontre, pour servir une spiruline locale et de qualité. Aidez-moi en parlant de Spirales de Lux aux amis de la spiruline de votre entourage ! Merci.
Message aux magasins
Spirales de Lux cultive la spiruline dans un cadre magnifique, loin de tout. Cet isolement oriente naturellement la ferme à fournir le consommateur par le biais des magasins. En plus, je suis seul sur l’exploitation. Travailler 7j/7 pour produire et commercialiser n’est pas durable ni respecteux de l’homme. J’ai besoin de vous.
Un dernier hommage à Algoa
Que votre mémoire siège encore sur la Drôme et dans les paillettes de spiruline de demain. Oui, je souhaite que Spirales de Lux évolue aussi dans le sens du chemin que vous avez ouvert. Nos 2 fermes sont liées par le temps et il restera toujours un peu de vous ici.. RIP.
Julien | Spirales de Lux